22 Nov 2018
Image Zoom sur le musée Grevin, le musée de cire parisien

Zoom sur le musée Grevin, le musée de cire parisien

Inauguré en juin 1982, le musée Grévin fait partie des trésors culturels de la France. Ce musée de cire accueille chaque année jusqu'à 700.000 visiteurs. Il compte parmi ses collections des statuts de cire des personnages célèbres incluant rois, hommes politiques, stars de cinéma et artistes. Voici ce qu'il faut savoir sur ce musée de cire parisien.

Du musée flottant à une attraction touristique

Dans les années 50, le musée Grévin a sillonné les canaux du nord de la France jusqu'au Pays-Bas à bord d'une péniche. Près de 32 ans plus tard, il devient une filiale de la Compagnie des Alpes et ouvre sa porte aux publics dans le 9ème arrondissement de Paris. Le succès fut presque immédiat dès son inauguration au 19ème siècle.

Ce musée regroupe des reproductions en cire de plusieurs personnages célèbres. Aujourd'hui, sa collection est enrichie par quelques 200 statuts de cire ainsi que plusieurs scènes relatant des faits importants dans l'histoire de la France. Les visiteurs peuvent même découvrir sur les lieux des personnages fictifs comme Gavroche, Titeuf, Quasimodo et Obélix.

Aujourd'hui, il devient une véritable attraction touristique en France. Ce musée compte différentes salles à thème dont la brasserie parisienne, le palais des Mirages, les pops stars et les chefs gastronomiques. Durant les visites, le public est invité à parcourir ces différentes salles dans l'ordre.

Pourquoi venir dans le musée Grévin ?

Depuis son inauguration, le musée a exposé plus de 2000 statuts de cire. Une visite dans ce centre culturel permet ainsi d'apprendre sur les hommes qui ont marqué notre histoire. Vous pouvez y découvrir des personnalités célèbres comme Nostradamus, Gandhi, Mozart ou encore Albert Einstein.

Le musée se distingue aussi pour ses personnalités d'actualité comme Donald Trump, le pape François 1er et Vladimir Poutine. En famille ou entre amis, un détour dans ce lieu permet de partager le plaisir d'admirer le double de ces personnages de notre époque. Même les statuts supprimés comme celui de Michel Courtemanche restent visibles aux visiteurs.

Au grand bonheur des passionnés d'art, de nouveaux statuts de cire font régulièrement leur entrée dans le musée. Stromae, Line Renaud et Zlatan Ibrahimovic ont intégré le rang des célébrités dans le musée Grévin en 2014. En 2017, c'est au tour des statuts de Ryan Gosling et de l'actuel président des Etats-Unis de s'y installer.

Quand venir dans ce musée fascinant ?

A presque 10 minutes des grands magasins de Paris, le musée Grévin est situé au 10 Boulevard Montmartre. Il est ouvert toute l'année et desservi par les lignes 8 et 9 du métro. Grâce à sa rénovation en 2001, il est devenu accessible aux personnes handicapées.

L'achat des billets d'entrée peut se faire directement aux caisses du musée ou sur son site internet. Certains revendeurs proposent également ces tickets aux visiteurs. Quant aux billets présentés sur un smartphone, ils peuvent être scannés par les agents d'accueil du musée.

Le musée Grévin fait partie des incontournables à visiter absolument lors d'un séjour à Paris. En moyenne, la visite dure environ 1 heure et 30 minutes. Pour un voyage culturel ou pour une envie d'évasion, eDreams propose ainsi une large offre de vols et d'hôtels à Paris. EDreams propose même quelques astuces à ceux qui veulent découvrir cette ville et ses attractions dans le calme.

.